Je m’appelle Marion, et je suis une ch’ti de cœur depuis que j’ai posé mes bagages dans le Nord il y a plus de vingt-cinq ans. Je vis près de Lille entourée de ma grande famille recomposée.
Parmi les souvenirs les plus anciens de mon enfance, le rituel de l’histoire du soir est celui dont je garde la trace la plus vibrante. Moment chaleureux de partage et d’évasion, c’est l’une des pierres angulaires de mon identité. J’ai toujours été passionnée par les histoires. Les lire, m’y perdre, les rêver… et plus tard les écrire. Par amour de la littérature et de la langue française, j’ai suivi des études de lettres modernes même si, avouons-le, je n’avais pas de projet précis à cette époque. Après l’obtention d’une maîtrise (2002, université de Lille 3), ma vie professionnelle a pris un chemin bien différent.
En effet, pendant dix-sept ans, j’ai travaillé au sein de plusieurs sièges sociaux d’entreprises du Nord. Au cours de ces années, j’ai appris, grandi, rencontré des personnes très différentes qui m’ont toutes apporté énormément sur le plan professionnel et humain. Avec la maturité, et malgré un parcours riche et varié, de nouvelles aspirations sont apparues. J’ai été rattrapée par mes racines littéraires et l’envie de travailler de manière indépendante. Remettre l’écriture au cœur de ma vie est devenu un besoin, une évidence. Ces envies ont mûri, ont pris corps peu à peu pour aboutir à un projet de reconversion. Le métier d’écrivain public s’est rapidement imposé à moi, car il allie le plaisir de l’écriture, de la rencontre, et la satisfaction de se rendre utile aux autres. Avant de me lancer, j’ai suivi une formation qui a confirmé cette vocation (« Devenir écrivain public » – Institut Sandytech – 150 heures). J’ai également effectué un perfectionnement en orthographe qui m’a permis d’obtenir la certification Voltaire (score 994 / 1 000 – niveau expert).
Depuis, j’ai le bonheur d’écrire chaque jour ce nouveau chapitre de ma vie. Il est parsemé de belles rencontres… et d’histoires à écrire. Les miennes, humblement, lorsque l’inspiration me fait l’honneur d’une petite visite. Mais avant tout les vôtres, celles que vous me livrez pour les protéger de l’oubli. Ces fragments de vous que nous partageons quand vous me confiez la rédaction d’un CV ou la correction d’un texte que vous avez écrit. Savoir écouter les histoires est une part importante de ce beau métier d’écrivain public, et c’est ce qui en fait toute la richesse. J’ai hâte d’entendre la vôtre, et de vous apporter mon savoir-faire pour donner vie à vos projets d’écriture.
Pour en savoir plus sur mes prestations, cliquez sur les liens ci-dessous.
Biographie, récit de vie
En savoir plus
Relecture correction
En savoir plus
Autres prestations
En savoir plus